Sommaire
Qui peut utiliser WebMail ?
Je ne parviens pas à me connecter
Faut-il se déconnecter ?
Les pièces jointes ?
Que faire en cas de problème ?
Qui
peut utiliser WebMail ?
Tous les étudiants de l'école ont accès à WebMail. Les
Professeurs et membres de l'administration disposant d'une
adresse email ont également accès à WebMail.
Je
ne parviens pas à me connecter
Lorsqu'une tentative de connexion échoue, le message suivant
apparaît : "Nom d'utilisateur ou mot de passe incorrect".
Attention, le nombre de tentatives est limité (comme pour une carte bancaire).
Au-delà de quelques tentatives, le compte est automatiquement verrouillé pour
une durée d'autant plus longue que vous insistez davantage.
Vérifiez que vous avez bien saisi votre nom d'utilisateur et
votre mot de passe. Si votre mot de passe est systématiquement
refusé, tentez de consulter l'Intranet. Si votre mot de passe
est accepté par l'Intranet, mais refusé par WebMail, il est probable
que votre navigateur n'accepte pas les cookies par suite d'une modification
de ses propriétés. Rétablissez les réglages par défaut.
Faut-il se déconnecter ?
Il
n'y a pas lieu de se déconnecter après une consultation de
l'Intranet: la déconnexion est automatique au bout de 15 minutes. Sinon, il
vous suffit de fermer votre navigateur.
En revanche, il vous est conseillé de cliquer sur Déconnexion
pour clore une session WebMail, afin d'assurer la sécurité
et la confidentialité de votre correspondance. Si vous ne
cliquez pas sur Déconnexion sur un ordinateur public ou partagé,
il est possible que d'autres utilisateurs de cet ordinateur
aient accès à votre boîte aux lettres.
Les
pièces jointes
WebMail vous permet de télécharger et/ou de visualiser sur votre
PC les pièces jointes attachées aux messages que vous avez
reçus. Vous pouvez également les transférer à un autre destinataire.
Le téléchargement et l'ouverture de pièces jointes provenant de
sources non fiables présente un danger important pour la
sécurité de votre ordinateur et de vos données. En
particulier, les pièces jointes de types suivants peuvent
contenir des virus :
-
.EXE :
programme exécutable
-
.COM :
programme exécutable MS-DOS
-
.BAT :
procédure de commandes MS-DOS
-
.DOC :
document Microsoft Word
-
.XLS :
document Microsoft Excel
-
.PPT :
document Microsoft PowerPoint
-
.SCR : écran
de veille Microsoft Windows
-
.ZIP : archive
compressée ZIP
-
liste non
exhaustive.
Le
serveur de messagerie désactive automatiquement
le téléchargement de certaines pièces jointes dangereuses.
Par exemple, vous ne pouvez pas recevoir d'exécutables .EXE ou
.COM. Il en va de
votre responsabilité de ne pas télécharger, ni tenter de
visualiser, des pièces jointes provenant de sources inconnues ou
non fiables.
Que
faire en cas de problème ?
N'indiquez jamais votre mot de passe dans un mail. Les demandes
de changement de mot de passe et/ou de restauration d'un mot de
passe oublié ne seront pas traitées. Un courrier comportant un
code de réinitialisation de votre mot de passe vous a été remis
lors de votre arrivée. Il vous permet de gérer tout problème
d'oubli de mot de passe sans faire appel à qui que ce soit.
Merci de nous aider à améliorer WebMail en nous faisant part de
vos suggestions, et des problèmes que vous pourriez rencontrer.
Si
la réponse à votre question ne figure pas dans ce document, vous
pouvez écrire à
webmaster@esme.fr. Indiquez
systématiquement votre nom d'utilisateur, ainsi que votre
classe.
|